Édition
Affiches
Jeu de Paume, institution culturelle d’art contemporain à Paris.
La Collection Jeu de Paume est un guide photographique réunissant des artistes venant de tout horizon. Le premier numéro s’avère unique, non seulement au regard de la qualité de ces images, mais aussi parce qu’il reflète la transversalité profonde de la culture visuelle, à travers des artistes de talent, tels que Florenze Lazar, Peter Hujar, Albert Renger-Patzsch et Luigi Guirri.
Intention
Créer un bel objet à conserver, que l’on garde autant qu’on le regarde. Voici l’intention de ce projet. À destination de collectionneurs amateurs ou confirmés, cette édition associée à quelques affiches, retrace les expositions passées de quatre photographes de talent. Par une colorimétrie en noir et blanc, cet hommage graphique permet d’attirer le regard sur la composition des oeuvres, que la couleur peut venir parfois cacher. Analyser la lumière, les lignes de forces, les détails. Contempler les oeuvres. Créer une rencontre.
Intention
Après avoir analysé la manière dont les artistes exposent leurs photographies au sein du musée, chacun utilise un pourcentage de marges plus ou moins important pour encadrer leur photo. Tandis que Lazar n’utilise aucune marge blanche dans ses cadres photos, Guirri privilégie des photographies aux petits formats avec de grandes marges. Ainsi, cette édition a été construite de manière chronologique, avec des photos en pleines pages jusqu’aux images de plus en plus réduites.
Cette disposition éditoriale créer une relation à l’objet : lorsque nous découvrons l’ouvrage, nous construisons une certaine distance avec lui pour apprécier photos en pleine page. Plus nous feuillettons l’édition, plus notre corps va se rapprocher de l’ouvrage pour venir analyser les photos réduites. L’intention est de créer une véritable expérience de lecture.